Bagan – ou quand le soleil est roi

Afin de découvrir le site historique, nous avons décidé de nous installer 4 jours à New Bagan.

Pourquoi New et pas Old Bagan ? C’est moins cher et … il y a un studio de yoga ! Une véritable combinaison gagnante pour la yogi que je suis 🙂

New Bagan, j’adore ! 

Le village est très cosy, un peu plus éloigné des temples principaux que Old Bagan, mais au milieu des temples quand même et des habitations des locaux, ce que je trouve plus authentique ! En effet, les birmans ont toujours continué à vivre au milieu des temples, et il y a d’ailleurs toujours de nombreux temples en activité.

Johan insiste pour louer une E-bike et non des vélos, et il fait bien ! Il fait tellement chaud en début d’après-midi que je n’aurai pas tenu le coup au soleil et ça nous permet de nous rendre aux levers de soleil en 15min ! 

A la chasse au soleil

Aaaah le soleil de Bagan… c’est véritablement lui qui rythme le séjour des voyageurs ! Le lever et le coucher du soleil offrent des vues merveilleuses sur les temples et tout le monde s’affaire à trouver les meilleurs points de vue pour prendre le cliché-souvenir! En effet, avant le  tremblement de terre de 2016, les toits des temples étaient libre d’accès mais aujourd’hui ils sont fermés pour raisons de sécurité… même si « mystérieusement » certains rooftops s’ouvrent et puis se referment sans crier gare… ce qui génère une véritable chasse aux trésors parmi les touristes, et remplit bien les poches des locaux (on l’apprendra à nos dépends) qui font payer les touristes en détresse pour les emmener aux points de vue. C’est devenu un véritable business ! 

Magnifique vue depuis un rooftop à bagan
Rooftop view bagan
Magnifique rooftop où on était seuls au monde!

Un lever du soleil quasi loupé ! 

Premier jour, lever 5h du matin. Ca fait mal, mais pas le temps de s’attarder car le soleil n’attend pas ! On enfile polar et doudoune (car il fait très froid le matin) et on saute sur l’E-bike direction le rooftop choisi la veille au soir sur Maps.me 

Maps.me c’est l’application à avoir à Bagan ! Au-delà de répertorier les différents temples et sentiers, elle permet aux touristes de mettre des informations sur les temples… et donc d’indiquer quels rooftops sont ouverts ! On en avait choisi un dont l’information était fraiche et on part assez confiant. Arrivés à destination, c’est la douche froide… le rooftop a fermé entre-temps ! Le soleil va bientôt se lever et on ne sait pas où aller 🙁 On ne s’est quand même pas levé si tôt pour rien ! On roule un peu à l’aveuglette jusqu’à ce qu’un local en moto nous aborde et nous propose de nous emmener (moyennant paiement) à son secret-rooftop. On n’a pas le choix, on le suit… et on arrive effectivement à un temple avec un beau grand rooftop BONDE de monde. Il y a genre 200 touristes en haut avec des objectifs et des trépieds de toutes les tailles… sans oublier la30 aine de locaux en bas, le business à l’air d’être florissant! Il y a même des artistes qui viennent exposer leurs toiles à la sortie.

Je me fraie une place sur le toit tandis que Johan choisit de se rendre un peu plus loin pour lancer son drone tranquillement. Le lever du soleil est magnifique, les temples s’illuminent lentement et une fois qu’il fait clair, les premières montgolfières s’élancent et survolent silencieusement le site, c’est tout simplement magique, le temps s’arrête et j’en viens à oublier tout le monde autour de moi.

C’est des étoiles plein les yeux qu’on s’en retourne à l’hôtel pour une douche chaude et un petit-déjeuner bien mérités. 

drone photo 
lever de soleil sur les temples de bagan 
sunrise bagan
Le soleil qui illumine les temples
drone photo 
lever de soleil sur les temples de bagan et mongolfières
sunrise bagan with balloons
surise bagan behind the scenes
arrièree du décors lever de soleil bagan
Les rooftops sont plein de monde le matin (là les 3/4 sont déjà partis)
Drone Photos Credit: johandroneadventures.com

A la découverte de Bagan en E-Bike

Bagan c’est grand !  C’est quand même un empire qui a régné sur une bonne partie de l’Asie du Sud-Est (du Xe au XIV siècle). Il y a plus de 2000 monuments historiques répartis sur 104km2 et ce n’est pas évident de savoir par quel partie commencer, il est impossible de tout voir… C’est donc un peu par hasard qu’on se décide pour une partie des plus excentrées du site : les temples autour du village de Minnanthu !

Cette zone est littéralement ce que j’ai préféré à Bagan : une centaine de temples au milieu de la végétation, loin de la grande route et des cars de touristes ! On peut poser l’E-bike et explorer le site à pied. Pendant 3 heures, on passe de temple en temple et on ne se lasse pas d’admirer les grands Bouddhas à l’intérieur des pagodes ainsi que les restes de fresques (parfois encore en magnifique état) qui couvrent les murs. 

bagan temples dans la nature Minnanthu
Des temples à n’en plus finir
Exploration autour du village de Minnanthu, Bagan
Johan qui court partout avec sa Go Pro 🙂
Pagode autour du village de Minnanthu, Bagan
Certains temples sont vraiment reposants à regarder
fresques murales Bagan, autour du village de Minnanthu
Des fresques murales magnifiques
fresques murales Bagan, autour du village de Minnanthu
Et parfois non-terminées. A priori à cause d’une invasion.

Près de Old Bagan, nous visitons également toute une série de temples à l’architecture très imposante (ceux qui donnent très bien sur les photos) mais qui m’enthousiasment beaucoup moins : l’intérieur est beaucoup moins cosy et généralement sans peintures murales… et en plus c’est bondé de touristes !

grande pagode à Bagan, Myanmar
On s’y essaie même à des photos plus magazine 🙂

Partout,  les rénovations vont bon train (l’objectif est de faire reconnaitre le site comme héritage UNESCO en 2019), et comme à Monywa, je m’étonne que ce soit si libre d’accès. Presque toutes les pagodes sont ouvertes et si on le voulait on pourrait tout toucher ! 

scènes rurales à Bagan, Myanmar
Des scènes de vie rurales entre les pagodes… avec la montagne au loin!

Il y a des pagodes de toutes les tailles, les plus grandes généralement coupées en 4 quadrants chacun présidé par un gigantesque Bouddha. C’est dans celles-là qu’on s’adonne à ce qui devient l’activité préférée de Johan : trouver l’escalier dérobé (ou au cadenas cassé) qui permet de monter sur le toit. Je suis particulièrement nulle à ce petit jeu, je ne vois jamais les escaliers ! Je finis donc par comprendre que lorsque je perds Johan de vue, il faut que je regarde en l’air : 

Ses disparitions se sont révélées bien précieuses pour planifier stratégiquement nos points de vue pour les coucher et lever de soleil… C’est qu’en plus de trouver l’endroit, il faut bien sûr prendre en compte l’orientation ce qui complique parfois les choses ! C’est tout particulièrement depuis la pagode ci-dessous dont je préfère la vue pour le coucher du soleil. L’ayant repéré en journée, on y reviendra particulièrement tôt pour une petite séance de Yoga et un petit apéro avant de confortablement s’installer pour profiter de la vue. 

Vue rooftop, Bagan, Myanmar
Yoga sur le toit, Bagan, Myanmar
Yoga sur le toit! Merci à la marque KOSHA pour le magnifique outfit.
Sunset view rooftop Bagan, Myanmar
Vue coucher de soleil
On revient sur le rooftop avec de quoi prendre l’apéro, c’était vraiment super comme vue.

Bilan de 3 jours intenses

3 jours au rythme du soleil ça fatigue ! D’ailleurs la 3e journée on s’est pas mal reposé l’après-midi car on commençait à avoir vu un peu trop de temples 😉 C’est donc crevés mais comblés qu’on part se reposer à la plage de Ngapali (26h de bus horrible je déconseille fortement! mieux vaut prendre l’avion mais il ne part pas tous les jours) avant de mettre le cap sur Mrauk-U, dont le complexe de temples concurrence presque celui de Bagan. 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Prix pour le site de Bagan : 25 000 kyats pour 5 jours. L’avoir bien sur soi pour le lever et coucher du soleil car ils organisent des contrôles. 
  • Prix d’une E-bike pour 3 jours pour 2 personnes : on a payé 12 000 Kyats (on la ramène le soir pour qu’ils la chargent et ils l’amènent tôt matin à l’hôtel). Mieux vaut la louer en dehors de l’hôtel qui prend toujours une commission.

TESTE ET APPROUVE A NEW BAGAN

  • BAGAN NOVA GUEST HOUSE : chambres charmantes avec une bonne douche chaude (l’insonorisation n’est pas super, un peu comme partout au Myanmar), le personnel est très serviable et les petits-déjeuners sur le toit sont délicieux. On a payé 18$/nuit. 
  • RESTAURANT BLACK ROSE 2 (à ne pas confondre avec Black Rose qui a la même carte mais donc l’ambiance est beaucoup moins sympa): on l’a adoré (on est venu 3x)! pour sa magnifique terrasse, sa carte variée, ses prix doux et le personnel aux petits soins. 
  • PHO CHO RESTAURANT & PUPPET SHOW: très bons plats traditionnels à petit prix. Le petit plus : à 19h il y a un show de marionnettes traditionnel.
  • YOGA BAGAN : ils organisent le yoga sunset dans Old Bagan (aussi le transport depuis New Bagan si besoin) et des cours de yoga matin et soir dans New Bagan au Lily Spa. Les professeurs sont des occidentaux qui viennent enseigner pour 2 mois minimum. La qualité des cours était bien quand j’y étais !  
  • LILY SPA : on a testé le massage traditionnel birman. Sans huile, il est assez rude, surtout sur les jambes, donc corps sensibles s’abstenir, mais intéressant de le tester 🙂

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *