Les joyaux méconnus de Monywa

Monywa, c’est quoi ?

Comme la plupart des touristes, je n’en avais jamais entendu parlé mais cette étape, hors des sentiers battus, s’est avérée être une de mes préférées du Myanmar ! 

MES TOP 3 RAISONS DE VISITER MONYWA :

  1. Voir un million de Bouddhas (ou presque) en une journée 
  2. Se prendre pour Indiana Jones en explorant les grottes de Po Wing Taung
  3. Sortir des sentiers battus et ne croiser presqu’aucun touriste

LA COURSE AUX BOUDDHAS

On arrive en fin de matinée relativement fatigués (on a enchainé le bus de nuit VIP depuis le Lac Inle avec le bus local jusque Monywa) et notre première activité fut… une petite sieste pour nous requinquer 😉 ! 

Au réveil, on s’enfile une petite noodle soup et nous voilà prêts à découvrir la région… On embarque dans une course aux Bouddhas avec un chauffeur de touk-touk très coopératif.

La Pagode de Thanboddhay Paya

Ou comment rencontrer 582 257 Bouddhas en 10 min chrono ! 

Des bouddhas, des bouddhas et encore des bouddhas ! Partout, de toutes les formes, de toutes les tailles ! Pas 1m2 de mur sans Bouddhas, car des tous petits Bouddhas blanc font office de papier peint 🙂

Ce temple est véritablement unique en son genre et comble de la réussite… on arrive à éviter un effet trop kitch qui souvent désert à mes yeux les monuments religieux birmans (même si on est pas encore au niveau kitchissime de la Thaïlande). 

La Pagode a été construite entre 1939 et 1952 et est toujours un lieu de culte très actif ! Elle est donc très bien entretenue et on assiste même à une pédicure d’un des Bouddha à qui on repeint ses ongles 🙂

Elle est entourée de plusieurs autres monuments religieux (temples, bassins etc) où il fait bon de flâner aussi et de regarder la vie qui s’y passe car plusieurs communautés religieuses ont l’air de toujours y vivre !  La seule chose qui ne me plait pas du tout est la grande tour dans laquelle on peut monter pour avoir une vue sur la Pagode et dont l’accès est uniquement réserver aux hommes !

Vue du ciel Pagode de Thanboddhay Paya, Monywa, Myanmar, drone shot
Moines devant la Pagode de Thanboddhay Paya, Monywa, Myanmar
Intérieur Pagode de Thanboddhay Paya, Monywa, Myanmar
La pédicure de Bouddha 🙂
Pagode de Thanboddhay Paya, Monywa, Myanmar


Po Khaung Taung et ses 2 Bouddhas géants 

De loin, depuis notre touk-touk on les aperçoit déjà…  deux énormes Bouddhas surplombants une colline: un debout se 116m de haut et un couché de 90m de long (le fameux reclining bouddha, la position du Bouddha mort). Le Bouddha est le second plus haut Bouddha du monde (le premier est en Chine) et a été inauguré très récemment (2008).

A mi-chemin, une grande pagode (Aung Sakkya) se dresse, elle aussi entourée de Bouddhas.

Comme partout, il faut enlever ses chaussures et parcourir un long escalier bordé de boutiques avant d’arriver à la Pagode. Il est aussi possible de continuer jusqu’au Bouddha géant et de monter à l’intérieur … nous choisissons plutôt de monter en haut de la pagode afin de de profiter de la vue impressionnante sur les Bouddhas géants et d’où Johan se fait un plaisir de lancer son drone !  

Po Khaung Taung et ses 2 Bouddhas géants, Monywa, Myanmar

Coucher de soleil sur Bodhi Tataung, le jardin des 1 000 Bouddhas 

On reprends le touk-touk pour retourner à l’entrée de la pagode… où nous avions déjà pu apercevoir un étonnant jardin quadrillés de Bouddhas quasiment identiques, mêlés harmonieusement à la végétation ! Il s’avère que c’est une jeune forêt d’arbres Bodhi, une référence à l’arbre sous lequel le Bouddha Gaudama est connu pour avoir atteint l’illumination en méditant… Au pied de chaque arbre se dresse donc une statue de Bouddha… il y en aurait 1 000, mais je pense qu’il y en a plus ! 

C’est un véritable régal d’admirer ce jardin à perte de vue depuis le haut d’une petite tour… avec la fin du coucher de soleil en prime !

Coucher de soleil sur Bodhi Tataung, le jardin des 1 000 Bouddhas, Monywa, Myanmar
Des Bouddhas à perte de vue

EXPLORATION DES GROTTES DE PO WING TAUNG

Ca y est, Johan m’a convaincue de visiter la région en scooter… j’avais un peu peur de la circulation au Myanmar mais au final je me sens super à l’aise derrière lui ! C’est quand même vachement plus sympa que le touk-touk pour se déplacer librement sur des longues distances !

Après une petite heure à travers champs on arrive donc à Po Wing Taung… LE site du Myanmar qui va réveiller en moi mon âme d’exploratrice ! Baskets aux pieds, appareil photo autour du cou, je veux tout voir, tout explorer ! Fin d’après-midi, Johan devra me forcer à partir afin d’éviter de rouler dans le noir 🙂

Po Win Taung, c’est un ensemble de 492 grottes taillées dans la roche. Les premières datent du 14emais la majorité a l’air de dater des 17eet 18esiècles. Finement ciselées, peintes ou ornées… on peut remarquer une évolution des styles même si invariablement on retrouvera toujours à l’intérieur au moins un…  Bouddha 🙂 

PO WING TAUNG grottes, Monywa, Myanmar
différentes entrées de grottes
PO WING TAUNG grottes, Monywa, Myanmar
le style des grottes varie fonction de la période
PO WING TAUNG grottes et peintures murales, Monywa, Myanmar
PO WING TAUNG grottes et peintures murales, Monywa, Myanmar

Ces grottes sont pour beaucoup encore en excellent état en presque toutes libres d’accès. Le site n’étant pas encore très touristique, tout n’est pas encore fléché ou débroussaillé, ce qui donne parfois la fausse impression d’être le premier à mettre le pied dans certains endroits. 

On explore de longues heures, et on croise limite plus de singes que de touristes. Ils sont petits et assez mignons mais ils me donneront quand même une belle frayeur lorsque je me retrouve face à 10 d’entre eux en rentrant dans une petite grotte, j’avoue m’être enfuie sans demander mon reste!

Po Wing Taung, c’est mon coup de cœur du Myanmar ! Si Bagan est objectivement plus majestueux et intéressant, j’aime son aspect plus sauvage, authentique et à l’abris des touristes ! 

PO WING TAUNG grottes et singes Monywa, Myanmar
PO WING TAUNG grottes et Bouddhas, Monywa, Myanmar

Shwe Ba Taung

En face de Po Win Taung se trouve le complexe de Shwe Ba Taung. Ce sont aussi des temples creusés dans la roche et un peu plus colorés, mais beaucoup moins impressionnant que Po Win Taung.

Cette jolie jeune fille nous aura guidé à travers le site, elle veut devenir guide plus tard

En conclusion 🙂

A peine à 4h en bus de Mandalay,  Monywa est une petite bourgade sans intérêt mais ses environs recèlent de véritables petits bijoux ! Alors petit conseil si vous êtes pressés par le temps, fermez votre guide du Routard, oubliez Mandalay et ses villes royales et foncez tout droit sur Monywa vous ne serez pas déçus !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Transport : 4h en bus depuis Mandalay. Le bus local part toutes les heures. Ce n’est pas la même gare que les Bus de JJ Express, il faudra prendre un taxi pour vous y rendre. Attention, ils essaient de faire payer un supplément bagage à Mandalay (à l’aller on a payé mais au retour à Monywa ils nous ont rien demandé donc on s’est rendu compte qu’on s’était fait eu!)
  • Hotel Ba Thaung : c’était clairement pas le meilleur du Myanmar mais il est propre et le petit-déjeuner est correct. Le choix est assez limité à Monywa donc il fait l’affaire !
  • Restaurant « Tiger » (grand panneau avec le nom de la bière locale) sur la rue principale : de bonnes grillades le soir et bons plats locaux. Personnel très sympathique!
  • Touk-Touk 1/2 journée : 12 000 Kyats
  • Scooter 1 journée : 10 000 Kyats
  • Prix entrée Pagode de Thanboddhay Paya : 3000 Kyats
  • Prix entrée grottes Po Wing Taung : 2500 Kyats. Apparemment ils demanderaient aussi 2500 Kyats pour Shwe Ba Taung mais nous on n’a pas payé pour ça et on est rentré quand même. Ca ne vaut pas 2500 kyats en tous cas. Nous n’avons pas fait de visite guidée mais si le guide a l’air calé, je pense que ça vaut la peine.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *