Préparer son itinéraire de voyage en Birmanie / Myanmar

0
(0)

La Birmanie était la première destination de mon tour du monde et mon gros coup de coeur asiatique ! En tout, j’y serai restée 28 jours (la durée maximale du visa). Fonction de mes coups de coeur je vous propose ici une base pour un itinéraire de 2 semaines.

Car la Birmanie / le Myanmar est grand et propose une multitude de choses à découvrir : temples, nature, plages, histoire. Si vous n’êtes pas allergique aux pagodes, tout vaut le détour… Il faut donc vraiment faire des choix !

Si comme moi, vous aimez la nature et vous prendre pour Indiana Jones en explorant des sites historiques, l’itinéraire proposé est une très bonne base pour un voyage réussi en Birmanie 🙂

Je vous ai aussi mis toutes les infos sur ce que j’ai aimé (et moins aimé) afin de vous aider à construire votre propre itinéraire.

Comment voyager en Birmanie ?

De manière pratique, je vous conseille de favoriser le transport en bus avec la compagnie de bus JJ express pour optimiser vos trajets (ils roulent aussi de nuit). Elle relie la plupart des destinations phares et c’est la compagnie la plus confortable que j’ai jamais empruntée ! Rajoutez éventuellement un vol interne pour aller plus vite, quand les distances sont vraiment longues ou quand on vous dit que la route est désagréable… certains longs trajets peuvent vraiment s’apparenter à de la torture vu l’état de certaines routes (je déconseille TRES fort de faire Bagan Ngapali en bus par exemple) !

J’ai beaucoup aimé mon expérience en train de Myanmar à Kalaw (pour commencer la rando vers le Lac Inle) mais ça prend du temps donc ce n’est peut-être pas optimal pour tout le monde !

Egalement, pensez à regarder mes conseils pratiques pour bien se préparer à son voyage en Birmanie !

Itinéraire de 2 semaines en Birmanie :

Si vous arrivez en avion, vous commencerez certainement par Yangon ou par Mandalay, les 2 plus grosses villes du pays !

Si vous arrivez en bus par le sud de la Thaïlande, je vous conseille de profiter de la région de Hpa-An et puis de continuer le tour par Yangon.

Au départ de Mandalay :

Mandalay (1jour) – Monywa (2jours) – Mandalay (1 jour) – Bagan (3jours) – Yangon (2jours) – Rando Inle + lac (4jours) – Mandalay (1 jour)

Au départ de Yangon :

Yangon (2jours) – Rando Inle + lac (4jours) – Mandalay (1 jour) – Monywa (2jours) – Mandalay (1 jour) – Bagan (3jours) – Yangon (1 jour)

Les incontournables de la Birmanie + timing

  • Monywa (mon coup de coeur personnel) :Prévoir 2 jours. Si vous n’avez qu’un jour privilégier les grottes le matin et l’après midi la pagode Thanboddhay Paya et puis aller voir le coucher de soleil sur les 1000 Bouddhas ou depuis en montant sur la pagode Po Khaung Taung. Plus d’infos dans mon article.
  • Lac Inle : La randonnée depuis le village de Kalaw est vraiment exceptionnelle pour aller à la rencontre du Myanmar rural et manger délicieusement. Prévoir 2 ou 3 jours (au choix) pour la randonnée et minimum 1 journée autour du lac. Sachez qu’en arrivant de la randonnée vous allez traverser le lac en bateau et que donc vous pouvez déjà en profiter pour vous arrêter PARTOUT si vous le demander. Si vous avez le temps vous pouvez aussi prévoir de prendre le train de Mandalay à Kalaw, une expérience locale intéressante. Plus d’infos dans mon article.

Si vous avez le temps et que la région est sûre :

  • Le site historique de Mrauk U: prévoir 3 à 4 jours. 2 jours sur place est le minimum et comme c’est excentré ça met du temps pour s’y rendre/revenir. Plus d’infos dans mon article.

Les beaux endroits de la Birmanie + timing

  • Les villes royales autour de Mandalay : Ava, Sagaing, Amarapura… et éventuellement Mingun. Si vous rushez, vous pouvez faire tout en une journée, je conseillerai 2 jours en gardant 1/2 journée pour Mandalay. Plus d’infos dans mon article.
  • Hpa-An : si vous envisagez de passer la frontière terrestre avec la Thaïlande (Mae Sot), arrêtez vous sans hésiter à Hpa An pour profiter de ses paysages de montagnes karstiques (le fameuses montagnes en pain de sucre)! Le mieux à faire est simplement de louer un scooter et de se promener à travers la campagne. Prévoir 1 jour, voire 2 si vous voulez faire la fameuse ascension du Mont Zwegabin.
  • La plage de Ngapali : c’est une jolie plage dans le sens qu’il fait bon de s’y reposer sur son sable blanc très fin ! L’eau est limpide et zéro trace de déchet à l’horizon. Il y a de belles resorts mais ce n’est pas plus exceptionnel que ça. Il n’y a rien spécialement à voir ou visiter donc la durée du séjour dépend du besoin en farniente!

J’ai été déçue par :

Les grosses villes 🙂 Je n’y ai vraiment pas trouvé de charme ni d’intérêt historique.

  • Mandalay : vous y passerez forcément mais ne prévoyez pas plus d’une demi-journée. Voir mon articles avec mes 3 raisons de ne pas visiter Mandalay 🙂 J’ai également été déçue par le voyage en bateau Mandalay – Bagan avec une vue soit-disant extraordinaire sur la vie rurales Les vues sont franchement décevantes et ça coûte plus cher que le bus!
  • Yangon : vous y passerez forcément aussi. Si vous êtes fan de pagodes alors vous serez heureux de fouiller un max pour visiter la pagode Shwedagon et la pagode Sule. Je ne m’y suis pas tellement attardée donc je ne peux pas donner d’avis plus objectif que ça.

Il parait que c’est bien :

Pendant mon voyage on m’a aussi dit beaucoup de bien de ces endroits, mais nous n’avons pas eu le temps d’y passer:

  • Hsipaw : la nature y est aussi très belle et c’est un bel endroit pour un trek également
  • Shwebo : une capitale royale oubliée au nord de Mandalay
  • Les plages encore vierges du sud du pays : elles sont très difficiles d’accès donc je pense que ça mérite un voyage à part entière !

Profitez bien de votre voyage !

La Birmanie, c’était le premier pays de mon tour du monde en Asie du Sud-Est… et avec le recul il reste toujours mon préféré !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter!

Ce post vous a été utile?

Average rating 0 / 5. Moyenne des évaluation 0

Ce post n'a pas encore été évalué ! Soyez le premier à voter.

Si vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-moi sur les médias sociaux

Je suis désolée d'apprendre que ce post ne vous a pas été utile...

Aidez-moi à améliorer ce post;

Comment puis-je améliorer ce post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *