Préparer son voyage au Myanmar/Birmanie

A savoir avant de partir

Le Myanmar c’est magnifique : entre sa nature encore préservée, ses sites archéologiques incroyables et ses plages au sable blanc, il y a vraiment de quoi se régaler!

C’est aussi probablement le pays d’Asie du Sud-Est où il y a le plus de pagodes au km2 ! Donc si les manifestations bouddhistes ne sont pas votre tasse de thé… j’y repenserai à 2 fois avant de venir !

Sinon, partir au Myanmar en ce moment c’est le bon plan! Ce pays est tout simplement magnifique et le tourisme a (malheureusement pour eux, aubaine pour les routards) chuté ces dernières années, car déconseillé par pas mal d’Etats. C’est dommage car il s’agit selon moi d’un amalgame avec la crise des Rohingyas qui est très localisée. Il faut savoir que si vous restez dans centre/sud du pays, vous êtes totalement en sécurité!

Il y a même un diction qui dit : si tu vois un birman courir avec ton portefeuille, c’est qu’il vient te le ramener! Et effectivement les birmans sont des gens foncièrement honnêtes, le tourisme est super important pour eux et à aucun moment je me suis sentie en insécurité!

Malheureusement, le Myanmar est aussi un pays où la qualité de l’air peut être assez mauvaise : développement rapide, scooters à gogo et feux de bois qu’ils allument partout le matin… Je conseille vraiment de porter un masque dans les grosses villes et à scooter. C’est pas sexy mais on s’habitue vite 🙂

Myanmar ou Birmanie? Le nom officiel actuel est le Myanmar ! D’après ce que nous expliquait une guide, les birmans (malheureusement j’ai recherché on n’a pas encore d’adjectif officiel en français) se sentent offusqué lorsqu’on appelle le pays Birmanie (ou Burma en anglais). En effet, les « birmans » seraient une ethnie de la Birmanie alors que le Myanmar réfère à l’union des différentes ethnies.

Quel itinéraire choisir?

Si comme moi, vous aimez vous émerveiller dans la nature et vous prendre pour Indiana Jones en explorant des sites historiques remarquables, voici mes recommandations pour votre voyage au Myanmar !

C’est bien sûr basé sur ma propre expérience, on avait pris le visa de 28 jours et on a du faire des choix : peu de plages mais de la nature et des pagodes et… encore des pagodes 🙂

Les incontournables + timing

  • Monywa (mon coup de coeur personnel) :Prévoir 2 jours. Si vous n’avez qu’un jour privilégier les grottes le matin et l’après midi la pagode Thanboddhay Paya et puis aller voir le coucher de soleil sur les 1000 Bouddhas ou depuis en montant sur la pagode Po Khaung Taung. Plus d’infos dans mon article.
  • Lac Inle : La randonnée depuis le village de Kalaw est vraiment exceptionnelle pour aller à la rencontre du Myanmar rural et manger délicieusement. Prévoir 2 ou 3 jours (au choix) pour la randonnée et minimum 1 journée autour du lac. Sachez qu’en arrivant de la randonnée vous allez traverser le lac en bateau et que donc vous pouvez déjà en profiter pour vous arrêter PARTOUT si vous le demander. Si vous avez le temps vous pouvez aussi prévoir de prendre le train de Mandalay à Kalaw, une expérience locale intéressante. Plus d’infos dans mon article.

Si vous avez le temps et que la région est sûre :

  • Le site historique de Mrauk U: prévoir 3 à 4 jours. 2 jours sur place est le minimum et comme c’est excentré ça met du temps pour s’y rendre/revenir. Plus d’infos dans mon article.

Les beaux endroits + timing

  • Les villes royales autour de Mandalay : Ava, Sagaing, Amarapura… et éventuellement Mingun. Si vous rushez, vous pouvez faire tout en une journée, je conseillerai 2 jours en gardant 1/2 journée pour Mandalay
  • Hpa-An : si vous envisagez de passer la frontière terrestre avec la Thaïlande (Mae Sot), arrêtez vous sans hésiter à Hpa An pour profiter de ses paysages de montagnes karstiques (le fameuses montagnes en pain de sucre)! Le mieux à faire est simplement de louer un scooter et de se promener à travers la campagne. Prévoir 1 jour, voire 2 si vous voulez faire la fameuse ascension du Mont Zwegabin.
  • La plage de Ngapali : c’est une jolie plage dans le sens qu’il fait bon de s’y reposer sur son sable blanc très fin ! L’eau est limpide et zéro trace de déchet à l’horizon. Il y a de belles resorts mais ce n’est pas plus exceptionnel que ça. Il n’y a rien spécialement à voir ou visiter donc la durée du séjour dépend du besoin en farniente!

J’ai été déçue par :

Les grosses villes 🙂 Je n’y ai vraiment pas trouvé de charme ni d’intérêt historique.

  • Yangon : vous y passerez forcément aussi. Si vous êtes fan de pagodes alors vous serez heureux de fouiller un max pour visiter la pagode Shwedagon et la pagode Sule. Je ne m’y suis pas tellement attardée donc je ne peux pas donner d’avis plus objectif que ça.

J’ai également été déçue par les voyages en bateau avec une vue soit-disant extraordinaire sur la vie rurales. Les vues sont franchement décevantes et ça coûte plus cher que le bus!

Il parait que c’est bien :

Pendant mon voyage on m’a aussi dit beaucoup de bien de ces endroits, mais nous n’avons pas eu le temps d’y passer:

  • Hsipaw : la nature y est aussi très belle et c’est un bel endroit pour un trek également
  • Shwebo : une capitale royale oubliée au nord de Mandalay
  • Les plages encore vierges du sud du pays : elles sont très difficiles d’accès donc je pense que ça mérite un voyage à part entière !

Quelques tips pour se rendre la vie plus facile :

  • 3G-4G / INTERNET : l’internet dans les hotels est vraiment très lent! Prenez une carte SIM prépayée avec data : ça permet d’être bien connecté à un prix ridiculement bas et de pouvoir hotspoter son ordinateur! Pour avoir testé 2 opérateurs, la couverture du réseau OOREDOO était la meilleure
  • RETRAITS D’ARGENT : au Myanmar on paie en Kyats et surtout en cash! La plupart des commerces n’acceptent que du cash donc soyez certain de pouvoir faire des retraits avec votre carte ! On trouve sans difficulté des ATMs. Les retraits sont généralement plafonnés à 200 000 ou 300 000 kyats – environ 115 ou 175€ – avec des frais de retraits de 6 000 kyats – environ 3,5€ – il faut rajouter à cela les éventuels frais dans votre propre Banque (personnellement j’ai opté pour une carte MasterCard black via la Banque en ligne N26 afin de les éviter)
  • NEGOCIATION DES PRIX : comme dans les pays voisins, les prix se négocient! Ici toutefois, on n’est pas encore au niveau de la Thaïlande où ils commencent 2x plus haut. Si vous pouvez faire baisser le prix de 20-30% c’est bien! Tant qu’ils continuent de discuter c’est généralement bon signe. S’ils vous envoient à la gare… c’est probablement mort!
  • HOTELS : il y a plus d’offres de logements si vous réservez via le site Agoda que via Booking. L’application est très bien faite. Petit tip pour faire des économies : généralement le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre et c’est un énooooorme buffet (local et américain). Personnellement, comme je ne mange pas trop le matin, j’en profitais souvent pour remplir un petit Tupperware de riz et de légumes pour mon pique-nique du midi. C’était économique et bien pratique pour ne pas toujours devoir perdre du temps dans les restaurants!
  • BUS : vous aurez généralement le choix entre bus local et bus VIP (surtout agréables pour les trajets de nuit). Je pense que c’est au Myanmar qu’il y a les bus les plus chics au monde ! La compagnie JJ EXPRESS relie les principaux sites touristiques à des prix corrects pour des occidentaux et le comfort est tout simplement digne d’un avion!
  • TAXIS / TOUK-TOUK / GRAB: les touk-touks sont généralement moins chers que les taxis. Dans les grandes villes, l’application GRAB est disponible et les prix défient toute concurrence (c’est le UBER local, super utile pour la plupart des pays d’Asie du Sud Est).
  • SCOOTER : vous pouvez louer des scooters un peu partout. Faites attention tout de même à ce que votre assurance vous couvre pour d’éventuels accidents car ils sont généralement loués sans assurance.
  • NOURRITURE : désolée si je vous l’apprend, on ne vient pas au Myanmar pour sa cuisine! Tout est généralement cuit à l’huile et est donc plutôt gras. Faites attention à la street food : mangez bien évidemment cuit (j’ai eu 2x la tourista donc j’ai bien retenu la leçon) ! J’ai entendu dire, mais je ne sais pas si c’est vrai, que si les fruits et légumes sont trop beaux sur les marchés locaux et qu’aucun insecte ne tourne autour, c’est qu’ils utiliseraient une certaine poudre chimique mauvaise pour la santé.
  • PORTER DES CHAUSSURES CONFORTABLES QU’ON ENLEVE FACILEMENT : au Myanmar il y a des pagodes partout et il faut à chaque fois enlever ses chaussures (et ses chaussettes) pour y entrer…
  • PORTER UNE TENUE ADAPTEE : on ne peut pas rentrer dans les pagodes en montrant ses genoux (pour les femmes, un short juste au-dessus du genou est ok pour les hommes) et ses épaules… faire sa valise en conséquence (prévoir des foulards à nouer autour de soi par exemple) !

Profitez bien !

Le Myanmar, c’était mon premier pays de mon tour du monde en Asie du Sud-Est… 3 mois plus tard il reste mon préféré !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *