Visiter le lac Inle à vélo et en bateau

0
(0)

Après nos 3 jours de randonnée, on est bien contents de se poser quelques jours à Nyaung Shwe, le village touristique autour du lac !

Comme on n’a plus trop envie de marcher on a opté d’explorer les environs en vélo (c’est aussi possible de le faire en barque ou en bus).

C’est super facile et pratique de se déplacer à vélo autour du lac. Il n’y a qu’une route, donc pas moyen de se perdre ! Bon à savoir : si on est fatigué, il est possible de prendre une barque et mettre les vélos dedans ! Il faut simplement bien repérer où sont les embarcadères 🙂

On s’est concocté 3 itinéraires sympas au départ de Nyaung Shwe qui nous ont permis de combiner la plupart des highlights.

EXCURSION D’UNE JOURNEE : VELO SUR LA RIVE OUEST, VISITE DE SHWE INN DEIN ET RETOUR PAR LE LAC 

Ma journée préférée (merci au super blog NOVO MONDO pour l’inspiration)! Notre hôtel nous a dit qu’on était fous mais honnêtement à part 3 petites côtes le trajet est relativement facile… si on a une selle confortable et quelques vitesses ! 

Note objectif est de nous rendre à la Pagode de Shwe Inn Dein en longeant la côte ouest du lac. La sortie de Nyaung Shwe (première côte, c’est la plus longue) est un peu longuette, mais après on commence à traverser les champs et les villages et au plus on avance au plus ça devient rural et beau ! On s’arrête dans une chouette Pagode-point de vue (fléchée view point sur le bord de la route tout simplement) qui est l’occasion de faire une petite pause et d’avoir une vue surélevée sur le lac.

On pédale, on pédale et après 3 heures (pauses comprises) on arrive à l’embarcadère de Shwe Inn Dein, qui est très sympathique et où il y a quelques restaurants sympas au bord de l’eau… fried noodles et noix de coco au menu, on se régale ! 

Ensuite on rentre dans la Pagode de Shwe Inn Dein , un énorme et magnifique complexe de pagodes construites entre le 14 et le 18esiècle. Il y en aurait 1056 en tout !

On rentre et on fonce droit devant nous pour essayer d’échapper au fee de 500 kyats pour l’appareil photo mais peine perdue le garde nous poursuit jusqu’à ce qu’on le paie 🙂

Autour de nous, au milieu des arbres, plusieurs pagodes de tailles diverses et un joli temple où on peut se promener librement… avec chaque fois à l’intérieur un ou plusieurs Bouddha(s). On s’attendait pas ce qu’on puisse explorer et toucher à tout si facilement ! 

Tout ça est magnifique et on s’apprête à repartir super contents par un petit couloir couvert, lorsqu’un local nous indique l’autre côté du couloir : on allait partir sans avoir vu le site principal !

Le couloir (avec Johan on les appelle les shopping streets car comme un peu partout au Myanmar il y a des boutiques tout du long où on essayera de vous vendre de tout ) est en fait extrêmement long et débouche au-dessus d’une petite avec des pagodes dorées.  

Ces pagodes dorées n’ont rien d’extraordinaire, mais ce qui est super très beau ce sont les centaines de pagodes en ruines sur les côtés gauche et droit du couloir au milieu desquelles on peut se promener (je conseille le côté gauche) ! On arrive même à trouver un endroit un peu à l’écart où Johan fait décoller son drone discrètement (on ne sait pas si c’est permis).

La fameuse photo vue du ciel 😉
Les pagodes sur les côtés du couloir

Après, notre objectif est de trouver un bateau pour visiter le lac et nous ramener avec nos vélo à Nyaung Shwe… et là, les talents de négociateurs (pourtant bien rôdés de Johan) sont mis à rude épreuve ! Ce n’est pas difficile de trouver un bateau, mais en revanche ils ne lâchent rien sur le prix. Au final, on obtiendra 23 000 kyats à la place de 25 000 et on peut s’arrêter partout où on veut. On le savait, c’est environ le même prix que de faire l’aller-retour en bateau car le conducteur doit rentrer à vide… mais nous voulions absolument faire une partie à vélo aussi ! 

On s’arrête adoré aux endroits suivants et on adore: 

  • Les jardins flottants (floating gardens) :les gens du coins sont spécialisés pour faire pousser des plantes sur l’eau. C’est simplement magnifique des naviguer au milieu et de les voir travailler dans l’eau. Les jardins flottants sont régulièrement entrecoupés de poteaux en bois plantés qui les empêchent de dériver !
  • La Pagode Phaung Daw Oo avec ses 5 petits bouddhas dorés : le Routard les appelle à juste titre les cacahuètes dorées et c’est vrai ! Tous les ans, lors d’une processions, la tradition est que les gens collent des feuilles d’or dessus… et ils ne ressemblent plus à rien ! La barge royale qui les transporte pour l’occasion est aussi exposée et vaut le coup d’oeil.
  • Le Monastère Nga Phe Kyaung (Cat Monastery) : magnifique monastère en bois datant du et doré à l’intérieur au milieu des jardins flottant. Superbes vues aériennes pour les amateurs de drone.
les jardins flottants
Monastère Nga Phe Kyaung au milieu des jardins flottants

On a détesté s’arrêter dans les villages voir les artisans locaux (argent/or/soie etc)! Je voulais voir ce que c’était, mais mal m’en a pris ! Ce sont de vrais pièges à touristes et ce que j’ai détesté par-dessus-tout c’est la maison où ils exposent des femmes au long cou comme des animaux (long neck women – celles qui ont des anneaux autour du cou) qu’ils ont fait venir d’une toute autre région du Myanmar juste pour le show.

Après le monastère, on a droit à un magnifique coucher du soleil depuis le milieu du lac au milieu des pêcheurs ! Le temps qu’on arrive à Nyaung Shwe il faisait nuit noire, ce qui n’avait pas l’air de déranger notre batelier qui a encore parcouru le chemin inverse !

Infos pratiques : 

  • On est parti à 9h30 et on est revenu à 18h30 (on s’est très très longtemps à la pagode Shwe Inn Dein) 
  • Prix : 1 400 Kyats/vélo, 23 000 Kyats (bateau) , 500 Kyats fee appareil photo

EXCURSION D’UNE DEMI-JOURNEE : PONT EN BOIS MAING THAUK ET COUCHER DE SOLEIL SUR LA RIVE EST 

Petite excursion idéale pour une fin de journée : pédaler direction le pont Maing Thauk, c’est un long pont en bois qui débouche sur un petit village flottant, où c’est assez agréable de se promener et de prendre des photos. 

Il y a quelques pagodes le long de la route qu’on peut visiter mais honnêtement elles ne cassent rien, on est un peu déçus ! En revanche, après le pont, ça vaut la peine de continuer tout droit (donc traverser la grande route et grimper la colline) vers le monastère Maing Thauk Taw Ya. La route est bétonnée jusqu’en haut, mais ça devient tellement raide (sans parler du fait qu’il fait très très chaud) qu’on a pose les vélos et qu’on continue 10 min à pied. De là, il y a un petit mirador avec une belle vue d’où nous regardons le coucher du soleil sur le lac! On s’attarde un peu trop et du coup la dernière demi-heure de vélo était dans le noir au bord de la grand route, pas idéal niveau sécurité, mais du coup Johan en profite pour faire joujou avec sa sonnette tout le temps et ça le bien fait marrer !  

Vue depuis le pont !

Infos pratiques : 

  • Durée : 4h avec pauses en pédalant tranquillement
  • Prix : éventuelle location vélo. Notre hôtel ne nous a pas fait payer une location de vélo pour uniquement une  demi-journée
  • Si vous êtes plus tôt, il est possible de s’arrêter au vignoble RED MONTAIN sur le retour (à l’entrée du village). On ne l’a pas fait car on nous avait dit que c’était cher et que le vin était décevant.

ESCAPADE D’1H30 : PAGODE ET MONASTERE SHWE YAN PYAY

Parfait petit tour pour se dégourdir les jambes ! On le fait le matin avant de partir. A 20 min en vélo du centre de Nyaung Shwe, le site comporte en faits 2 bâtiments intéressants.

Le monastère en bois est finement ciselé et les petits moines ont cours à l’intérieur ! Ce qui est rigolo (et pour le mois étonnant) c’est que dans dans un coin du monastère il y a également une télévision qui tourne avec des séries locales et américaines 🙂

Heureusement que Johan insiste pour rentrer dans la la pagode juste à côté ! Perso, je n’avais pas trop envie car elle ne paie pas de mine ! A l’intérieur: des milliers de petits bouddhas sponsorisés par des privés (beaucoup venant d’Europe) et soit-disant la seule statue de Bouddha avec les 2 mains sur ses genoux du Myanmar. C’est un ensemble coloré assez intéressant!

She Yan Pyay est la seule « petite » pagode autour du lac que nous avons vraiment trouvé belle !

Infos pratiques : 

  • Durée : 20min depuis le centre
  • Prix : éventuelle location vélo. Gratuit sinon.

Ce post vous a été utile?

Average rating 0 / 5. Moyenne des évaluation 0

Ce post n'a pas encore été évalué ! Soyez le premier à voter.

Si vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-moi sur les médias sociaux

Je suis désolée d'apprendre que ce post ne vous a pas été utile...

Aidez-moi à améliorer ce post;

Comment puis-je améliorer ce post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *